DES SPECTACLES pour les enfants des MATERNELLES aux CE1 (2 versions)
Et DES CONFERENCES pour les enfants des CE2 CM1 et CM2
Durée:
60 minutes environ
Comment ça se passe ?
J'arrive 1 heure avant le début du spectacle, le temps nécessaire à la mise en place (vidéoprojecteur, écran, sono, décors) dans la salle obscure de votre choix (salle de sieste, de motricité ou de la mairie…) J'ai besoin d'un espace scénique d'environ 4 mètres de profondeur.
Lorsque l'installation est terminée, les enfants peuvent prendre place dans la salle, j'éteins les lumières
le spectacle peut alors commencer.
Je suis seul sur scène et très rapidement des personnages à l'écran m'accompagnent.
L'aventure peut commencer et avec l'aide des enfants tout finira dans la joie.
Le spectacle est entrecoupé d’images de fiction, de chansons, d'animations hors écran et d’images documentaires. Les commentaires sont faits en direct et s'adaptent aux réactions et aux questions des enfants.
Je vous offre un dossier pédagogique, des affichettes, ainsi qu'un poster, une bande dessinée et un cd d'une douzaine de chansons ce qui vous permettra de prolonger ce bon moment et d'approfondir le thème choisi ou de revivre l'histoire avec les enfants.
Le capitaine Calico Jack a perdu son bateau.
Pour le retrouver, il se fera aider d'Alizée et de son perroquet Rakam.
Ils devront suivre le chemin de l'eau et découvriront la vie aquatique.
Le jour de son mariage, le prince Aurèle reçoit un sort qui l’endort pour 100 ans.
Pour le réveiller, il faut l’aide de Brunor le page, de Gaubert le moine, d'un meunier, d'un forgeron et du ménestrel Cécilio.
Arlequin a perdu les couleurs de son costume.
Pour les retrouver, il faudra l’aide de Pamina, la violoniste, d’Alberto le sculpteur, de Carole la danseuse et de Rosa la peintre.
Dans le Palais des cinq sens, Arthur rencontre le chef Mirliton et doit réussir cinq épreuves liées à chacun des sens : la vue, l’ouïe, le gout, le toucher et l’odorat.
Kim et Nina ne parlent pas la même langue ; ils vont voyager au Japon, puis à Cuba et au Congo, à la recherche de Babel la magicienne. La magicienne va les aider à communiquer et à mieux se comprendre.
Simon a fabriqué un cerf-volant pour l’anniversaire de sa petite sœur, Coralie. Mais il s’est envolé et est parti en direction du Centre des Emotions. Dans cet endroit mystérieux et un peu effrayant, Simon va apprendre à connaître et gérer la peur, la colère et la tristesse.
Plumette, la petite chouette, vit au fond de la forêt, dans un vieux charme noueux. Un jour, elle veut découvrir cette grande forêt ; elle sort de sa cachette. Mais Plumette se perd. Jamais elle n'aurait du quitter son nid douillet !
Arthur et Adèle découvrent Plumette et n'hésitent pas à s'enfoncer dans cette forêt, à la recherche du vieux charme noueux.
Durée : 1 heure 15 environ
Comment ça se passe?
Je me déplace avec tout le matériel nécessaire (vidéoprojecteur, écran, sono) dans la salle obscure de votre choix. J'ai besoin d'un espace scénique d'environ 4m de profondeur.
Lorsque l'installation est terminée, les enfants peuvent prendre place dans la salle.
En partant de la thématique choisie par l'enseignant ou l'enseignante, nous laisserons place à la curiosité et au questionnement des enfants.
Je suis seul sur scène et très rapidement mon ami virtuel MAP viendra me rejoindre. Ensemble nous aurons pour but de faire s'exprimer les enfants en leur permettant de donner leurs avis et opinions, en approfondissant leurs connaissances.
L'animation est entrecoupée d’images de fiction, d’images documentaires, d'animations numériques.
Les commentaires sont faits en direct. Et nous finissons par un karaoké.
Chaque enseignant se voit remettre un dossier pédagogique ce qui lui permettra d'approfondir le thème choisi.
Ce spectacle est une plongée au cœur du grand océan mondial ; on y découvre :
- Une biodiversité variée
- Les animaux des abysses
- Les dégâts dus à la pollution
- Le secret des légendes du monde marin
Les artistes communiquent et transmettent des messages par :
- le dessin, la peinture,
- la danse et la musique,
- la sculpture ou l’architecture.
Chaque être humain est un peu artiste.
La biodiversité à l’époque des dinosaures était très différente de la biodiversité actuelle !
Il y eut au cours de l’Histoire plusieurs épisodes d’extinction massive d’espèces animales et végétales.
Aujourd’hui, la biodiversité est menacée par les activités humaines.
L'Homo sapiens est un nomade qui s'est installé sur les différents continents. Il a construit des cités, il a parlé 7000 langues différentes, inventé de nombreuses écritures et créé des milliers de cultures.
« Il n’est pas parfait,
Il me plaît comme il est,
Mon corps, c'est mon corps
Et c'est comme ça ! »
Le corps nous relie au monde et aux autres êtres humains. Chaque être humain est différent avec un corps humain qui fonctionne pour tous, de la même manière.
Suite à une erreur de courrier, Tom et Axel se rendent de toute urgence chez le Père Noël. Aidé par le lutin Cyprien, les deux garçons parcourent les montagnes enneigées et arrivent devant l'atelier du Père Noël.
Mais une maladresse va provoquer la disparition de tous les cadeaux...
Cette année, Noël sera différent...
le Père Noël va avoir une belle surprise !
Les enfants veulent lui offrir un cadeau !
Mais le Père Noël a disparu....