Voilà 20 ans que je présente nos spectacles audiovisuels interactifs dans les écoles de notre région. Grâce à eux, je fais vivre aux enfants des émotions et des sensations, toujours dans une volonté d'ouverture à la diversité du monde, au respect de soi et des autres, et de notre environnement.
J'embarque les enfants dans une histoire à laquelle ils vont participer en aidant les personnages, en chantant, en dansant, en résolvant des énigmes... Cela me permet de leur montrer des images documentaires de qualité qui font partie intégrante du spectacle. Grâce aux temps d'observation et d'échange, les enfants deviennent progressivement des spectateurs actifs et attentifs.
Concept : Je m'installe dans une salle de votre choix (dans l'école ou salle des fêtes) et apporte avec moi tout le matériel nécessaire et les décors : écran, vidéo-projecteur, sono, éclairage.
La lumière s'éteint, le spectacle commence...
Je suis seule sur scène mais nous irons à la rencontre de personnages sur l'écran qui s'adressent à nous, qui nous répondent, qui me passent des objets ou à qui j'en donne. Les personnages sont confrontés à des problèmes que les enfants du public aident à résoudre grâce à des jeux, des chansons, des danses, et parfois même de la magie. Et grâce aux enfants, tout est bien qui finit bien !
Au cours de l'histoire, j'intègre des documentaires adaptés à l'âge des enfants et au thème du spectacle.
Durée : environ 1 heure
Tarif : me consulter par courriel ou téléphone
Dossier pédagogique offert aux enseignants
Le jour de son mariage, le prince Aurèle reçoit un sort qui l’endort pour 100 ans.
Pour le réveiller, il faut l’aide de Brunor le page, de Gaubert le moine, d'un meunier, d'un forgeron et du ménestrel Cécilio.
Dans le Palais des cinq sens, Arthur rencontre le chef Mirliton et doit réussir cinq épreuves liées à chacun des sens : la vue, l’ouïe, le gout, le toucher et l’odorat.
Kim et Nina ne parlent pas la même langue ; ils vont voyager au Japon, puis à Cuba et au Congo, à la recherche de Babel la magicienne. La magicienne va les aider à communiquer et à mieux se comprendre.
Simon a fabriqué un cerf-volant pour l’anniversaire de sa petite sœur, Coralie. Mais il s’est envolé et est parti en direction du Centre des Emotions. Dans cet endroit mystérieux et un peu effrayant, Simon va apprendre à connaître et gérer la peur, la colère et la tristesse.
Clément est un jardinier, fier de son potager. Dans son jardin, se trouve l’épouvantail qui fête le printemps.
Mais, venu du jardin voisin, un ballon fait tomber l’épouvantail !
Pour le réparer, il faut trouver une fleur, un fruit, un légume et une graine, venus de chacune des quatre saisons.
Plumette, la petite chouette, vit au fond de la forêt, dans un vieux charme noueux. Un jour, elle veut découvrir cette grande forêt ; elle sort de sa cachette. Mais Plumette se perd. Jamais elle n'aurait du quitter son nid douillet !
Arthur et Adèle découvrent Plumette et n'hésitent pas à s'enfoncer dans cette forêt, à la recherche du vieux charme noueux.
Arlequin a perdu les couleurs de son costume.
Pour les retrouver, il faudra l’aide de Pamina, la violoniste, d’Alberto le sculpteur, de Carole la danseuse et de Rosa la peintre.
Concept : Je m'installe dans une salle de votre choix (dans l'école ou salle des fêtes) et apporte tout le matériel nécessaire.
Je pars des connaissances des enfants en leur faisant expliquer le titre du programme (ex : le voyage des aliments, les arts... toute une histoire...) puis nous allons à la rencontre de MAP, personnage animé créé par Planètemômes et avec lequel les enfants n'hésitent pas à parler, à échanger. MAP a souvent des connaissances approximatives, est parfois un peu ridicule mais heureusement, les enfants sont là pour lui expliquer !
Grâce à des documentaires adaptés aux enfants et contextualisés selon le thème de notre animation, nous aidons les enfants, en complément des enseignants, à mieux comprendre notre monde.
Durée : environ une heure et quart
Tarif : me consulter par courriel ou par téléphone
Dossier pédagogique offert aux enseignants
Les artistes communiquent et transmettent des messages par :
- le dessin, la peinture,
- la danse et la musique,
- la sculpture ou l’architecture.
Chaque être humain est un peu artiste.
La biodiversité à l’époque des dinosaures était très différente de la biodiversité actuelle !
Il y eut au cours de l’Histoire plusieurs épisodes d’extinction massive d’espèces animales et végétales.
Aujourd’hui, la biodiversité est menacée par les activités humaines.
L'Homo sapiens est un nomade qui s'est installé sur les différents continents. Il a construit des cités, il a parlé 7000 langues différentes, inventé de nombreuses écritures et créé des milliers de cultures.
« Il n’est pas parfait,
Il me plaît comme il est,
Mon corps, c'est mon corps
Et c'est comme ça ! »
Le corps nous relie au monde et aux autres êtres humains. Chaque être humain est différent avec un corps humain qui fonctionne pour tous, de la même manière.
Au cours de l’Histoire, l’être humain a transformé les milieux naturels. Depuis quelques années, les pollutions augmentent et les déchets s’accumulent. Pourtant, on peut désormais recycler, réutiliser ou transformer de nombreux déchets.
Mais il est aussi nécessaire de changer nos habitudes de surconsommation.
Je viens juste de finir ma lettre au Père Noël et la dépose dans la boîte aux lettres... J'ai commandé un costume de magie car je suis apprentie magicienne ! Mais je me demande si Tom et Axel ont bien écrit les leurs. Allons voir...