Animatrice-conférencière franchisée Planètemômes, je me déplace dans votre école pour faire vivre à vos élèves des aventures ludiques et originales.
Nos spectacles et animations sont conçus pour correspondre aux attentes des enseignants dans les domaines de l’éducation à la citoyenneté, de la science, de la découverte du monde ou de l'éducation artistique.
Je m'installe dans la salle de motricité ou toute autre salle mise à ma disposition.
Lorsque le matériel audio-visuel et les décors sont en place, le spectacle peut commencer...
Durée : 55 minutes à 1h00
Je m'installe dans votre école ou dans toute autre salle mise à ma disposition et préalablement obscurcie avec tout le matériel audiovisuel : écran, sonorisation, vidéoprojecteur, éclairages.
Après une brève mise en situation qui permet aux enfants de faire le lien entre moi et l'écran, je les emmène au cœur de l'histoire qu'ils vont vivre.
Je dialogue avec les héros de l'histoire, échange des objets, réalise quelques tours de magie...
Les personnages principaux s'adressent aux enfants et nous les aidons ensemble à résoudre le problème par des chansons gestuées, danses, jeux, recherche d'indices et résolution d'énigmes.
Chaque fois, l'histoire connait un dénouement heureux et le spectacle se termine en musique, chanson ou danse.
Les enfants sont captivés, émerveillés et totalement acteurs de l'histoire.
Tout au long du spectacle, des pastilles documentaires que je commente en direct viennent enrichir le propos et constituent l'apport pédagogique correspondant aux thèmes choisis.
Chaque spectacle s'articule autour d'un thème principal et de thèmes associés qui permettent d'ouvrir les possibilités de réinvestissement en classe : le jardin au fil des saisons, l'eau et les animaux des milieux aquatiques, les 5 sens et l'alimentation, les couleurs et les Arts, les maisons du monde et les dangers domestiques.
A la fin du spectacle, je vous remets un dossier pédagogique et un poster, vous permettant d'approfondir les connaissances abordées.
Un livre et un CD, spécialement conçus pour le spectacle, sont également disponibles à la vente.
Le jour de son mariage, le prince Aurèle reçoit un sort qui l’endort pour 100 ans.
Pour le réveiller, il faut l’aide de Brunor le page, de Gaubert le moine, d'un meunier, d'un forgeron et du ménestrel Cécilio.
Dans le Palais des cinq sens, Arthur rencontre le chef Mirliton et doit réussir cinq épreuves liées à chacun des sens : la vue, l’ouïe, le gout, le toucher et l’odorat.
Kim et Nina ne parlent pas la même langue ; ils vont voyager au Japon, puis à Cuba et au Congo, à la recherche de Babel la magicienne. La magicienne va les aider à communiquer et à mieux se comprendre.
Simon a fabriqué un cerf-volant pour l’anniversaire de sa petite sœur, Coralie. Mais il s’est envolé et est parti en direction du Centre des Emotions. Dans cet endroit mystérieux et un peu effrayant, Simon va apprendre à connaître et gérer la peur, la colère et la tristesse.
Clément est un jardinier, fier de son potager. Dans son jardin, se trouve l’épouvantail qui fête le printemps.
Mais, venu du jardin voisin, un ballon fait tomber l’épouvantail !
Pour le réparer, il faut trouver une fleur, un fruit, un légume et une graine, venus de chacune des quatre saisons.
Plumette, la petite chouette, vit au fond de la forêt, dans un vieux charme noueux. Un jour, elle veut découvrir cette grande forêt ; elle sort de sa cachette. Mais Plumette se perd. Jamais elle n'aurait du quitter son nid douillet !
Arthur et Adèle découvrent Plumette et n'hésitent pas à s'enfoncer dans cette forêt, à la recherche du vieux charme noueux.
Arlequin a perdu les couleurs de son costume.
Pour les retrouver, il faudra l’aide de Pamina, la violoniste, d’Alberto le sculpteur, de Carole la danseuse et de Rosa la peintre.
Durée : 1h à 1h15
Les animations sont conçues pour les CE2/CM1/CM2.
Pour les CP/CE1, il est préférable de me contacter pour échanger sur vos objectifs pédagogiques.
C'est en compagnie de MAP, notre personnage animé présent sur le logo, que je m'installe dans votre école avec tout le matériel audiovisuel : écran, sonorisation, vidéoprojecteur, éclairages.
En fonction du thème choisi, l'animation commence en chanson permettant un échange avec les enfants et l'ouverture du débat.
Des clips documentaires commentés en direct apportent la connaissance sur le thème choisi.
Des animations en 3D permettent une meilleure compréhension des systèmes présentés (cycles de l'eau naturel et domestique, épuration de l'eau, extraction du pétrole, fabrication du plastique...)
Des jeux hors écran, des quizz ou des karaokés viennent enrichir le propos et rendent l'animation interactive et ludique,
Les interventions de MAP, souvent drôles ou suscitant les questions, créent des ruptures et des respirations.
Les enfants explorent le thème avec curiosité, et repartent avec l'envie d'aller plus loin : agir pour aider la nature, respecter l'eau et les milieux naturels, explorer le système solaire, devenir des super inventeurs...
Les artistes communiquent et transmettent des messages par :
- le dessin, la peinture,
- la danse et la musique,
- la sculpture ou l’architecture.
Chaque être humain est un peu artiste.
La biodiversité à l’époque des dinosaures était très différente de la biodiversité actuelle !
Il y eut au cours de l’Histoire plusieurs épisodes d’extinction massive d’espèces animales et végétales.
Aujourd’hui, la biodiversité est menacée par les activités humaines.
L'Homo sapiens est un nomade qui s'est installé sur les différents continents. Il a construit des cités, il a parlé 7000 langues différentes, inventé de nombreuses écritures et créé des milliers de cultures.
« Il n’est pas parfait,
Il me plaît comme il est,
Mon corps, c'est mon corps
Et c'est comme ça ! »
Le corps nous relie au monde et aux autres êtres humains. Chaque être humain est différent avec un corps humain qui fonctionne pour tous, de la même manière.
Au cours de l’Histoire, l’être humain a transformé les milieux naturels. Depuis quelques années, les pollutions augmentent et les déchets s’accumulent. Pourtant, on peut désormais recycler, réutiliser ou transformer de nombreux déchets.
Mais il est aussi nécessaire de changer nos habitudes de surconsommation.
Suite à une erreur de courrier, Tom et Axel se rendent de toute urgence chez le Père Noël. Aidé par le lutin Cyprien, les deux garçons parcourent les montagnes enneigées et arrivent devant l'atelier du Père Noël.
Mais une maladresse va provoquer la disparition de tous les cadeaux...
Cette année, Noël sera différent... le Père Noël va avoir une belle surprise !
La chorale de Noël va lui offrir en cadeau, une chanson !
Mais le Père Noël a disparu… Une lettre sur son bureau va nous entrainer dans la folle vadrouille de Noël.